Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAIREVEVAN
CAIREVEVAN
Visiteurs
Depuis la création 5 270
4 novembre 2022

VOYAGE SUR LE LAC NASSER

Au début du mois d'octobre, nous sommes partis à Assouan pour rejoindre, en bateau, Abu Simbel. La traversée du lac Nasser a duré trois jours. Au programme, visites de temples et beaucoup d'heures de navigation !!! Nous avons embarqué le lundi matin sur le Saï, d'un bateau qui devait être complet, nous nous sommes retrouvés tous seuls avec l'équipage rien que pour nous. Durant ce voyage, nous avons eu très chaud pour un mois d'octobre en Nubie, pas moins de 40 degrés !!! 

DSC_4661

Dès le lundi après-midi, nous avons commencé les visites des temples de Kalabsha et de Beit el Wali.

DSC_4512Le Temple de Kalabsha, anciennement appelé Mandoulis

Kalabsha, est le nom d'un village nubien où étaient situés ces deux temples. Lors de leur déplacement, ce Temple prit le nom du village. Il fut construit par l'empereur Auguste.

DSC_4527-COLLAGEBeit El Wali est un petit temple datant de l'époque de Ramsès II, il est dédié au dieu Amon-Rê. Il est le dieu le plus important de la mythologie egyptienne.

DSC_4542-COLLAGELe kiosque Kertaseri, est un temple dédié à Isis. Sur les colonnes, figurent le visage de la déesse Hathor.

 C'est à Khour El Ghazal que nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit. 

DSC_4589-COLLAGECoucher et lever du soleil sur Khour El Ghazal

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous avons repris la navigation sur le lac. Au bout de 6 heures, nous sommes arrivés au Wadi El Seboua pour les visites de la journée.

DSC_4634-COLLAGELe Temple de Meharraqa 

DSC_4650Le Temple de Dakka

Le temple de Dakka fut élevé au même endroit par le roi nubien Ergamène et par Ptolémée II au moment où ils exerçaient le co-principat sur la Basse Nubie, au IIIe siècle avant notre ère. Il fut à nouveau décoré et agrandi par d’autres Ptolémées et par les empereurs romains Auguste et Tibère.

 

DSC_4659L'allée de sphinx du Temple Wadi El Seboua, 

Construit par Ramsès II, le temple de Wadi el Seboua était dédié aux Dieux Amon-Rê, Rê- Horakhty ainsi qu’à Ramsès II déifié. On y accède par une allée de sphinx à l’effigie du roi.

Après avoir pris un bon coup de chaud, nous avons regagné le bateau pour rejoindre notre point de chute pour la nuit.

DSC_4664Au loin un ancien poste de surveillance, sur le lac Nasser

DSC_4672-COLLAGEPrets pour la nuit au Wadi Al Arab

Troisième jour à bord et toujours pas de réseau... c'est la déconnection totale !!! Heureusement, ce matin, il y a un peu de vie sur le lac !

DSC_4707-COLLAGEdes maisons de pêcheurs

DSC_4797Les bidons pour repérer les filets de pêche

DSC_4715-COLLAGELes pêcheurs au boulot !

Ce matin nous navigons vers le Temple d'Amada. Le déplacement de ce temple fut une vraie prouesse, en effet, il fut déplacé en un seul bloc, sur plus de 2 kms, sur des rails construient pour l'occasion. 

DSC_4741-COLLAGELe Temple d'Amada

DSC_4758-COLLAGE-2Le Temple El Derr

DSC_4768-COLLAGELe Tombeau de Pennout 

Pour nous rendre sur le lieu, où nous passerons la nuit, nous avons longé Kasr Ibrim, le seul endroit qui n'a pas ete englouti lors de la creation du barrage en 1971.

DSC_4802

Kasr Ibrim veut dire le palais d’Ibrim, ce palais renferme différents témoignages de l’époque chrétienne et musulmane et fut transformé en forteresse à l’époque ottomane. Témoin de différentes époques et passages de plusieurs civilisations, ce site s’est beaucoup détérioré suite aux pillages organisés par les trafiquants et les pécheurs de la région.

DSC_4843-COLLAGEChouette en haut de la dune il y a du..... réseau 

Notre dernière journée à bord Saï, va nous conduire à Abu Simbel. Nous regagnerons Assouan en voiture le lendemain matin.

DSC_4863Des pélicans nous accompagnent 

C'est donc par la mer que nous avons découvert le Temple d'Abu Simbel.

DSC_4897

DSC_4939-COLLAGE

DSC_4924-COLLAGE

Sculpté au coeur de la montagne, le temple de Ramsès II a été construit au XIIIe siècle av. J.-C. pour commémorer la victoire du Roi Ramsès II à la bataille de Qadesh. Ce temple a été également édifié à la gloire des dieux Ptah, Rê et Amon. Sa construction a duré environ 20 ans. Sa façade, en grès rose, mesure 30 m de haut et 40 m de large. Elle est composée de 4 statues colossales de Ramsès II.  

IMG_1704Le Temple dans les nuages

DSC_4954

IMG_1681-COLLAGE

A 150 m du grand temple, Ramsès II a édifié un petit temple voué au culte de son épouse Néfertari et qui porte les attributs de la déesse Hathor. La façade de ce temple, construit lui aussi dans le roc, est composée de six statues : deux représentant Néfertari, encadrée chacune de deux autres statues de Ramsès II. Chaque statue mesure 10 m de haut. Et leurs enfants sont à leurs pieds.

Avant de regagner le bateau, nous avons fait un passage par le souk de la ville. 

IMG_1690-COLLAGE

Quelques chiffres sur le Lac Nasser, il fut inauguré en janvier 1971 par le Président Sadate. Il fait 500 kms de long et sa largeur va de 5 à 35 kms par endroit. 100 000 nubiens ont été déplacés soit 44 villages. Sur 20 temples 14 ont été sauvés grâce à une mobilisation internationale et l'Unesco.

Publicité
Commentaires
V
un de mes meilleurs souvenirs d'Egypte cette croisière !!
Répondre
CAIREVEVAN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité