CAIREVEVAN
24 octobre 2018

BALADE A ZAMALEK

Dernière marche avant les vacances de la Toussaint et nous avons été gâtées !!! C'est en bateau que nous nous sommes rendues sur l'île de Gezira dans le quartier de Zamalek. C'est une concentration de demeures et d'immeubles, on y trouve beaucoup d'ambassades....
23 octobre 2018

ALLER VOIR LA MER ROUGE

Samedi c'était direction la plage, Laoban avait golf toute la journée, aussi avec ma copine bretonne, qui y allait avec son mari, nous avons pris la direction de Ain Soukhna (source chaude en arabe) qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de la...
10 novembre 2018

MARCHE AU SOUK DE KHAN AL KHALILI

Toujours avec le groupe de marche, jeudi dernier, nous nous sommes rendus au souk du Caire, appelé Khan Al Khalili. Nous avons déambulé dans les allées au milieu des échoppes et des restaurants. Nous avons pu admirer l'architecture en bois de certaines...
22 octobre 2018

VISITE D'HELIOPOLIS

Une visite de ce quartier du Caire était organisée la semaine dernière, il est situé au nord de la ville. Le rendez-vous avait lieu devant la villa ayant appartenu à un grand industriel belge, le Baron Edouard Empain (son petit-fils fut le dirigeant de...
11 septembre 2018

BALADE SUR UNE ILE

La découverte du Caire continue, toujours avec ma copine chino-bretonne, hier le Nil était à l'honneur. Nous avons marché un bon moment le long du fleuve sur lequel se trouve plusieurs îles. Certaines sont appelées "les îles agricoles du Nil". Les 3 principales...
5 février 2019

LES PORTES DU CAIRE

C'est dans un quartier vieux de 1000 ans que nous nous sommes baladés la semaine dernière. De la porte de la conquête (Bab el Futuh) à la porte de la victoire (Bab el Nasr). Un parcours mêlant visites de mosquées et de maisons traditionnelles. Nous avons...
6 février 2019

ENFIN !!!

Au Caire, dans les cafés où les Cairotes, plutôt des hommes, se retrouvent pour boire un thé ou fumer la chicha, on peut voir des chaises de bistrot en bois sur lesquelles est gravé le nom du lieu. La semaine dernière, j'en ai trouvé une mais faute de...
16 avril 2019

BALADE A ATTABA

Le quartier d'Attaba est organisé par spécialité, livres, vêtements, chaussures, instruments de musique, meubles, luminaires et bien d'autres.... C'est aussi dans ce quartier que se trouve le point zéro du Caire. A la recherche de rubans... Le français...
11 février 2019

UNE SOIREE AU MUSEE

Hier soir, une visite du Musée du Caire était organisée par une association. En effet, deux fois par semaine (dimanche et jeudi) il est possible de découvrir cet endroit en soirée (de 18 à 21h). Le peu de monde, permet d'admirer les oeuvres présentées...
15 mars 2019

DEVINETTE 1 - REPONSE

Après un mois de pause le blog va essayer de reprendre du service... ça commence par la réponse à la devinette. Il s'agit bien de fers à repasser. Ils peuvent peser, chaque, jusqu'à 18 kgs. Le dernier repasseur du Caire se trouve dans le quartier de Qaytbay....
19 mars 2019

A LA RECHERCHE DE COCOTTES

Avec persévérance, ma copine lyonnaise, a récupéré l'adresse d'une fabrique de cocottes cairotes ! Mais ce ressemble à quoi une cocotte ??? Nous voilà donc en route... mais j'ai de bien mauvaises habitudes, loin de trouver un atelier et la fameuse boutique.......
3 avril 2019

SAQQARAH - NOUVEAU TOMBEAU

Depuis deux mois le tombeau de Mehu est ouvert au public. L'occasion de participer à une visite pour admirer les peintures datant de 4200 ans avant notre ère. Mehu était un haut fonctionnaire proche du roi Pepi qui appartenait à la VIème dynastie. Le...
26 janvier 2019

A LA DECOUVERTE DE LA CITADELLE

Un tas de trésors se trouve au pied de la Citadelle du Caire. Cette semaine, nous en avons appris un peu plus sur ce quartier. Lors d'une première visite, nous avons démarré par la mosquée Al Azhar. Construite en 972, elle a été depuis rénovée et agrandie...
5 octobre 2019

MATINEE A ATTABA

Lundi dernier, les appareils photos étaient de sortis pour une balade dans le quartier populaire d'Attaba. Un vrai souk à ciel ouvert au milieu d'immeubles haussmanniens. Ce quartier fut commandé par le gouverneur de l'époque, Ismael Pacha. Le magasin...
12 octobre 2019

SAQQARAH - INTRODUCTION

Le site de Saqqarah se trouve à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh. C'est ici qu'a été construite la première pyramide en pierre, auparavant elles étaient construites en briques. A chaque visite, nous découvrons de nouveaux mastabas, banquette...
2 juin 2019

CA NE MARCHE PAS A TOUS LES COUPS

Il y a deux mois nous nous étions rendues dans une fabrique de cocottes. Nous avions passé commande... Après plusieurs appels téléphoniques pour savoir où en était notre commande, la semaine dernière nous avons récupéré nos fameuses cocottes !!! Nous...
17 juin 2019

BILAN 2018-2019

Pour les fidèles des blogs plus anciens, le marronnier de juin, ils connaissent ! Le bilan résume en une photo par mois, l'année écoulée. C'est ici ! Je profite de ce dernier message pour remercier les personnes qui suivent mes aventures par le biais...
9 octobre 2019

LONG WEEK END A SOKHNA :)

En ce long week end de fête nationale en Egypte, une des associations du Caire avait organisé un week end golf à Al Ain Sokhna qui se trouve à 1h15 de la maison. Ce n'est pas moins que 14 joueuses et joueurs qui se sont lancés dans la compétition. Nous...
29 octobre 2020

HANDMADE

Cette semaine nous avons découvert cette boutique qui propose des articles très sympas. Les produits sont réalisés sur place par des egyptiennes. Le magasin propose à la vente des pelotes de laine, notamment la marque Phildar. Ce fut un périple de nous...
27 septembre 2019

LE TEMPS DU RETOUR

La période estivale est terminée et voilà déjà 3 semaines que je suis de retour au Caire. Notre étudiant a passé 15 jours avec nous l'occasion d'aller se balader à Saqqarah et à Memphis. l'impressionnante statue de Ramsès II La reprise se fait très tranquillement,...
30 septembre 2020

DE RETOUR AU CAIRE

Après plus de cinq mois passé en Bretagne, nous voilà de retour au Caire. Le temps passe vite, puisque cela va faire bientôt un mois, pourtant l'agenda n'est pas très fourni et il faut avoir de l'imagination pour occuper son temps. Covid oblige, nous...
23 avril 2022

EL GOUNA C'EST SYMPA

C'est en voiture que nous nous sommes rendus à El Gouna. Il faut compter 5 heures de route et beaucoup de concentration pour le chauffeur, en l'occurrence notre Laoban !!! La route est longue.... La fameuse vue mer !!! Attention peinture fraîche Ca souffle...
1 juillet 2021

BILAN 2020/2021

Malgré une année bien tranquille, j'ai joué les prolongations au Caire. En effet, partir au mois de juillet pour les vacances d'été cela ne m'était jamais arrivé. Voici donc le fameux marronnier ! une photo par mois qui résume cette année bien particulière....
26 mai 2022

DERNIERE MARCHE SUR.... L'EAU

Aujourd'hui avait lieu la dernière marche de l'année. A cette occasion, nos GO, avaient réservé une felouque afin de partager un petit déjeuner. Après une petite heure de marche, quand même, nous sommes arrivés sur les bords du Nil. Durant deux heures,...
6 juin 2022

DECOUVERTE DU JARDIN BOTANIQUE

La semaine dernière j'avais rendez-vous à Moatamedeya, pas très loin des pyramides, pour aller visiter une forêt... toujours avec mon guide/garde du corps normand ! Quelle découverte, c'est en réalité un jardin botanique, étendu sur 6000 m2, magnifique...